Accueillir une exposition

Vous êtes une structure implantée en Nouvelle-Aquitaine (association, collectivité territoriale, établissement scolaire, centre de formation…) et vous souhaitez accueillir une exposition dans vos locaux, vous trouverez ici toutes les informations utiles.

Sensibilisation à la découverte des métiers et des secteurs d'activité

  

Aquitaine Cap Métiers développe depuis 2010, avec le soutien financier du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, des expositions de découverte des métiers destinées à tous publics (scolaires, étudiants, familles, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion professionnelle…).

Conçues pour proposer une expérience immersive des gestes professionnels, nos expositions poursuivent plusieurs objectifs :

  • engager le visiteur dans une dynamique d’exploration des métiers et d’un secteur d’activité peu ou mal connu,
  • illustrer la réalité des métiers à travers la découverte de gestes professionnels,
  • donner envie au public de se projeter et d’envisager le secteur comme voie professionnelle possible,
  • proposer une médiation culturelle à l’attention de tous les publics, avec des expositions itinérantes, disponibles gratuitement en prêt.

Les expositions itinérantes d'Aquitaine Cap Métiers

Fruit d’un travail mené en collaboration avec les branches professionnelles et les acteurs de terrain, ces expositions circulent sur le territoire régional selon les demandes exprimées par les acteurs régionaux (chambres consulaires, établissements scolaires, associations, centres de formation…).

On distingue deux types d’expositions itinérantes :

Les grandes expositions

Ayant pour objectif de mettre en lumière des métiers porteurs en Nouvelle-Aquitaine et amener les visiteurs en démarche d’orientation à envisager ces métiers, à court ou à moyen terme, comme voies professionnelles possibles. La découverte des métiers se fait par le regard, le toucher, les gestes et l'émotion. 

Vous retrouverez :

Composition d'une exposition

Chaque exposition, d’une surface de 100 à 150 m², est composée de 3 espaces :

  • L’espace « Immersion » : un film, réalisé par Aquitaine Cap Métiers, diffusé sur grand écran pour plonger le visiteur au cœur des activités du secteur concerné.
  • L’espace « Témoignages » : un espace vidéo consacré au visionnage de portraits de professionnels de la région, interrogés sur leurs pratiques professionnelles, leur parcours, leur vie quotidienne, leur passion…
  • L’espace « Ateliers » : véritable mises en situation, les ateliers sont l’occasion de découvrir la réalité des métiers par les gestes professionnels. Ex : soudure virtuelle, rivetage, freinage de câbles, construction d'éléments de charpente, réparation d'une installation photovoltaïque, assemblage d’une clé USB...

Durée d'une visite

Une visite dure généralement environ 2h et s’adresse à un groupe de 30 visiteurs maximum.

Les coups de projecteur

Pour répondre aux attentes des professionnels, Aquitaine Cap Métiers a développé des ateliers modulaires et mobiles appelés « Coups de projecteur », une autre forme de sensibilisation aux métiers, par le geste professionnel et la simulation.

À ce jour, il existe 15 coups de projecteurs sur les thématiques suivantes :

Chacun d'entre eux peut faire l'objet d'une demande de pré-réservation via un formulaire en ligne.

Composition d'un coup de projecteur

Chaque Coup de projecteur, d’une surface minimum de 25 m², propose 5 modules, conçus pour illustrer de manière ludique et interactive un métier ou une entreprise du secteur d’activité. Chaque atelier est complété d’un panneau informatif avec une focale sur le métier mis en scène.

Durée d'une visite

Une visite dure généralement environ 1h et s’adresse à un groupe de 15 visiteurs maximum, répartis en 3 groupes minimum.

Comment accueillir une exposition ou un Coup de projecteur ?

Toutes les expositions interactives de découvertes des métiers produites par Aquitaine Cap Métiers ont vocation à circuler sur le territoire régional. Elles sont proposées aux structures présentes en Nouvelle-Aquitaine désireuses de délivrer une information « métier » à leur public (établissements scolaires, collectivités territoriales, associations, …) et qui en font la demande.

Conditions d'accueil d'un Coup de projecteur

Pour accueillir un Coup de projecteur, il faut disposer d’un espace de 28 m² minimum et l’accueillir pour une durée minimale de 5 jours. La mise à disposition et l’installation sont entièrement gratuites et assurées par Aquitaine Cap Métiers.

Les professionnels désirant accueillir un Coup de projecteur dans leurs locaux peuvent effectuer une demande de pré-réservation via un formulaire en ligne.

Conditions d'accueil d'une exposition

Le prêt (durée minimum de 2 mois), la livraison, l’installation et le démontage de l’exposition sont gratuits. Seuls l’assurance, l’animation et la diffusion des supports de communication sont à la charge de l’emprunteur. 

NB : Une prise en charge par Aquitaine Cap Métiers de 50% des frais d’animation peut être envisagée, sur demande préalable à la réservation.

En amont de la venue d’une exposition dans vos locaux, nos équipes vous accompagnent pour :

  • s’assurer que vos locaux seront en capacité d’accueillir l’exposition choisie,
  • vous présenter l’exposition,
  • former vos animateurs,
  • installer l’exposition.

Si les conditions de prêts requises sont respectées, une convention est alors passée entre Aquitaine Cap Métiers et l’emprunteur.

Pour préparer l'accueil d'une exposition

Téléchargez ci-dessous les contraintes techniques et conditions de prêt, ainsi que la convention de mise à disposition d'une exposition, ou d'un coup de projecteur :
 

Contraintes techniques et condition de prêt

Ce document liste les contraintes techniques et conditions de prêt pour pouvoir accueillir nos Expositions et nos Coups de projecteur.

conditions-pret-accueil-exposition-metier.pdf

Convention de mise à disposition d'une exposoition

Ce document atteste l'accord de volonté entre Aquitaine Cap Métiers et la structure accueillant l'exposition.

exemple-convention-accueil-exposition.pdf

Convention de mise à disposition d'un coup de projecteur

Ce document atteste l'accord de volonté entre Aquitaine Cap Métiers et la structure accueillant le coup de projecteur.

exemple-convention-accueil-coup-projecteur.pdf