Devenir technicien de maintenance industrielle dans l’environnement

Le métier de technicien de maintenance industrielle dans l’environnement consiste à prévenir, dépanner, entretenir, réparer des matériels et des machines industrielles.

Le (la) technicien (ne) maintenance industrielle contribuera dans le secteur des équipements énergétiques à l’entretien et la réparation de génératrices d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques, de chaudières biomasse. 

TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE DANS L’ENVIRONNEMENT : MISSIONS

Les missions du technicien de maintenance industrielle sont les suivantes :

  • Fiabilisation et optimisation des outils de production,
  • Anticipation des pannes,
  • Réalisation de diagnostic et dépannage,
  • Changement des pièces sur les machines,
  • Modification de réglage sur les machines.

TECHNICIEN DE MAINTENANCE INDUSTRIELLE DANS L’ENVIRONNEMENT : COMPÉTENCES

Pour devenir technicien de maintenance industrielle dans l’environnement, il est nécessaire d’avoir des connaissances techniques sur les automatismes, mécaniques, hydrauliques, pneumatiques et électricité industrielle.

Ce métier requiert également d’avoir le goût de la technique, de savoir d’adapter à de nouvelles technologies et pannes industrielles et d’aimer résoudre des problématiques parfois complexes sur les machines.

Le technicien de maintenance industrielle doit avoir le sens de la communication et de la collaboration en équipe et être curieux de découvrir les nouvelles technologies du marché et des produits sur lesquels il travaille.

Découvrez le métier de technicien de maintenance industrielle avec notre exposition métier sur l’environnement